Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousBruxelles

Cayenne de Bruxelles

C’est lors du mois d’août 1991 que quelques jeunes Aspirants et sociétaires se réunirent chez un Compagnon établi à Bruxelles avec l’assentiment de la Cayenne de Paris pour un repas fraternel.

Ces jeunes Belges, travaillant en France, sont présents au sein de l’Union Compagnonnique depuis le début des années quatre vingt dans différents métiers. Ce petit groupe s’est formé avec la conviction que l’Union Compagnonnique pouvait être présente en Belgique, carrefour de l’Europe.

Depuis, se réunissant régulièrement dans des locaux mis à sa disposition, a commencé à développer une structure d’accueil pour de futurs itinérants de passage à Bruxelles. Depuis, quelques jeunes ont fait étape en Belgique et de jeunes Belges ont rejoint l’Union Compagnonnique. Certains sont aujourd’hui Compagnons, Aspirants ou sociétaires itinérants ou sédentaires sur notre beau Tour de France.

Des participations à des conférences, des débats et des expositions contribuent à faire connaître le Compagnonnage en Belgique.

Au tournant de l’an 2000, les locaux fraîchement rénovés nous permettent d’acquérir le statut de ville étape, de se réunir de manière informelle, et d’héberger à un coût modique des jeunes de passage à Bruxelles. Encore aujourd’hui, des jeunes préparent leur chef d’œuvre afin de devenir Compagnon et perpétuer l’idéal compagnonnique, la passion des métiers, et la transmission du savoir à de futurs maillons.

Responsables
de la cayenne
Agenda
de la cayenne
Métiers
de la cayenne
› Enlumineur
› Horloger
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z