Accueil › Se rencontrer › Activités compagnonniques › Chantier 2012 des Métiers du gros œuvre

Chantier 2012 des Métiers du gros œuvre

Description sommaire du chantier à réaliser :

Il s’agit d’un kiosque octogonal, sur un socle à 3 marches en béton travaillé avec différentes techniques, les poteaux reposent sur des dès en pierre taillée et ornementés, le comble coyauté et agrémenté de outeaux est surmonté d’un campanile au comble convexe. La couverture est en cuivre à joint de bout.

Genèse du chantier :

La municipalité de Vitrolles à lancé en 2011 un programme de préservation et de revalorisation de son patrimoine, dont notamment un kiosque délabré dans le site magnifique du domaine de Valbacol.

JPEG - 145.3 ko


La municipalité connaissant le Compagnonnage, (il existe une campagne de l’AOCDTF dans leur ville), souhaitait que les Compagnons participent à ce projet en rénovant ce kiosque.
J’ai été mis en contact avec la municipalité par le Pays Garcin.
En découvrant le sujet sur place, j’ai trouvé le projet intéressant, mais trop simpliste pour un bon support de formation pour nos colloques. J’ai donc proposé un sujet d’inspiration qui permettrait au Compagnons et aux jeunes de s’exprimer réellement dans une œuvre commune dont la difficulté et le rendu nous seraient plus adaptés.

JPEG - 46.6 ko

Ce projet à enthousiasmé le Maire et son Conseil municipal, qui nous a donné le feu vert pour lancer l’étude du budget d’un tel ouvrage. Se projetant dans l’avenir un tel édifice pourrait accueillir des concerts de musique par exemple, rendant encore plus attractif ce site.

En novembre 2011, la commission des finances a donné un avis favorable au budget. Nous avons alors élaboré avec l’aide de la Coterie Chardon des plans en 3D pour la soutenance du projet et nous avons ainsi obtenu la validation du budget en janvier, la municipalité préférant repousser d’autres projets pour privilégier celui ci.

La convention définissant le cadre de travail entre la municipalité et l’Union Compagnonnique sera signée le 17 février.
Des colloques concernant les 4 métiers seront dès lors programmés pour la réalisation du chantier qui se déroulera tout au long de l’année.
La maçonnerie se fera bien évidement sur place, la taille de pierre et la sculpture seront réalisées en Cayenne de Vernègues.
La taille de la charpente se fera chez le Pays Cassé à Aigues Vives avant levage sur site, et la couverture se préparera également à Aigues Vives, cependant le plus gros du travail se fera sur place.

Déroulements prévus :

Les premiers rendez vous programmés sont Pâques et l’Ascension.
Nous sommes impatients de commencer la réalisation.

Par la suite, la Municipalité projette d’embellir le site, qui est riche en végétation, et serait très favorable pour accueillir un projet des Paysagistes dont les effectifs augmentent à l’UC.
Merci à tous les acteurs de ce projet. Je souhaite que nous soyons nombreux à y participer.

Provençal Va De Bon Cœur
C. Charpentier D.D.U.

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z