Accueil › Se rencontrer › Activités compagnonniques › Colloque de gravure sur pierre août à Brive

Colloque de gravure sur pierre août à Brive

2eme COLLOQUE DE GRAVURE DE PIERRE

à Brive du 23 au 26 août 2012

JPEG

Le colloque a été animé par le Pays Roger GORRINDO de Lyon, Lyonnais l’Ami des Muses, et le Pays Rodolphe GIUGLARDO de Brive, Languedoc Cœur Sincère, avec l’aide précieuse du Pays Gérard DAVID, Corrézien la Volonté Bienveillante, ainsi que l’intendance des repas menée généreusement par le Pays Christian DUBERNARD, Périgourdin l’Ami du Tour de France, le tout agrémenté de la participation active de chacun.

Nous avons vécu ces quatres journées dans un état d’esprit passionné et d’échanges, ponctué d’humour, toujours en quête du mieux-faire.

Étaient présents neuf membres de l’UC : postulants, Sociétaires, Aspirants et Compagnons tailleurs de pierre, ainsi qu’un maçon, un paysagiste et un maquettiste. Sept profanes ont aussi participé à ce colloque, dont une partie était issue d’univers différents du milieu de la pierre. Les quatres coins de la France étant ainsi représentés.
Travail essentiellement sur le thème de la Capitale, origine de l’écriture occidentale et née de la pierre, dont l’expression dessinée et les subtilitées sont aussi variées qu’infinies, en fonction aussi de la nature de la pierre. Ces journées ont été agrémentées d’exposés, d’une visite au musée des Chefs-d’œuvre, ainsi que d’un apéritif dînatoire en mu- sique le samedi soir, dans la simplicité et la bonne humeur.
Colloque peut-être à renouveler et/ou à prolonger selon la demande. Nous remercions la Cayenne de Brive, dont le président est le Pays Jacques TOULOUMOND, pour l’accueil et l’organisation ; nous remercions également nos épouses respectives pour leur compréhension envers notre passion et notre engouement aux métiers inhérents à l’humain.
Pays Giuglardo

JPEG

« Quelques plaisirs que j’ai eu dans mes voyages à voir un monument ou une statue de l’Antiquité. J’en ai encore d’avantage à voir une inscription bien faite. Il me semble alors qu’une voix humaine sorte de la pierre, se fasse entendre à travers les siècles et s’adressant à l’homme au milieu des déserts lui dise qu’il n’est pas seul. »
Bernardin de Saint-Pierre

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z