AccueilRegard sur un métier, un personnage...Fragments d’histoire du Compagnonnage

Fragments d’histoire du Compagnonnage

Le dixième volume des Fragments d’histoire du Compagnonnage est disponible.

Sous ce titre sont publiées les conférences annuelles données au musée du Compagnonnage. Dans cet ouvrage, ce sont celles de 2007 qui sont retranscrites.
Cette publication grand format (21 x 30), de 160 pages illustrées, comprend une étude de Laurent Bastard sur « les Sociétés dissidentes et pseudo compagnonnages" dont l’objectif est de permettre de mieux comprendre la formation de "ces sociétés de métiers à forme initiatique"…
le deuxième texte est signé par Nicolas Adell-Gombert, auteur de nombreux articles sur différents aspects du compagnonnage et d’une thèse de doctorat " Des hommes de Devoir". Il tente de poser les bases d’une véritable histoire du compagnonnage.
Laurent Bastard nous amène en suivant dans une vision d’un "bestiaire" compagnonnique. Des outils aux hommes portant des noms d’animaux, l’auteur nous propose une réflexion sur les raisons de ces appellations.
Jean Philippon, Bordelais la Constance, évoque les Compagnons dans la Grande Guerre. Il y a un "avant 14 " et un "après 14" auquel les Compagnons n’échappent pas. Ils ont eux aussi fait leur devoir et beaucoup ne sont pas revenus, ils resteront à jamais dans le "Temple de Mémoire" véhicule encore de nos jours par le Compagnonnage. Son article se conclu par une liste (non exhaustive) de 480 noms qu’il souhaitent compléter afin de leur rendre un éternel hommage.

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z