Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousFumel

Cayenne de Fumel

10, rue Waldeck-Rousseau
47500 FUMEL
FRANCE

C’est sous l’impulsion des Compagnons Louis FAVART "Périgord l’Ami du Progrès", Tanneur-Corroyeur, et Émile LABORIE "Agenais la Couronne du Trait", Charpentier, que naissait la Cayenne de FUMEL le 21 septembre 1895.
Son essor fut rapide. Dans les premières années du XXe siècle, la Cayenne compte une trentaine de compagnons. L’un d’eux : Félix LAVILLE, "Parisien la Bonne Conduite", mécanicien, fonde au sein de la Cayenne " la Société Protectrice des Apprentis" qui formera les apprentis du Fumélois dans les métiers de la métallurgie comme les mouleurs, fondeurs, forgerons, mécaniciens, ainsi que les menuisiers et les dactylographes.

Jusque dans les années soixante-dix, la Cayenne est une véritable ruche. Mais à partir de ces années, son activité liée à l’économie locale, périclite lentement d’autant que l’usine de Fumel (Fonderie Pontamousson) prends à son compte la formation de ses ouvriers. Cependant d’autres hommes continuent de faire vivre cette Cayenne, les Pays Delluc, Campagnac, et plus récemment les Pays Musqui et Daddi.
Depuis une quinzaine d’années, elle connaît un nouvel essor, soutenue par de nouveaux compagnons encouragés par l’adhésion de plusieurs jeunes. Un cahier des charges portant sur la rénovation de l’immeuble et l’organisation de cours de perfectionnement se met en place.
Aujourd’hui, même s’il reste encore quelques travaux d’aménagement à effectuer, la Cayenne affiche sa belle façade, rue Waldeck-Rousseau, derrière laquelle sont exposés en permanence, des chefs-d’œuvre anciens et récents. À l’intérieur, une cuisine moderne continue d’être aménagée, les ateliers de forge et de fonderie sont rénovés et un musée du compagnonnage attend les visiteurs au premier étage.
La Cayenne de Fumel fait partie d’un ensemble d’étapes compagnonniques sur le Beau Tour de France.

Les Compagnons de Fumel souhaitent ardemment que leur ville soit à nouveau une véritable étape sur le Tour de France. Dans ce dessein, des cours sont dispensés par les Compagnons : la taille de pierre, le traçage en chaudronnerie et l’initiation à l’informatique.
Dans un futur proche, des cours de cuisine seront dispensés le laboratoire tout neuf.
Ces cours sont gratuits et s’adressent aux jeunes du Compagnonnage mais aussi à tous ceux qui, jeunes ou moins jeunes, désirent simplement se perfectionner dans leur métier ou préparer un CAP ou un Brevet de Maîtrise.

Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Bruno BENNE
Tarnais lle Désir de Bien Faire

PREMIER EN VILLE
Alain AUDRERIE
Périgourdin la Maîtrise du Trait

MÈRE
Manenc RAYA
Agenaise la Bonté

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Le 2ème vendredi du mois à 21h

FÊTE ANNUELLE
Le 21 et 22 octobre 2017 à Bordeaux

Métiers
de la cayenne
› Dinandier
› Forgeron
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z