Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousMontauban

Cayenne de Montauban

13, rue de l’Union Compagnonnique (ex rue Gillaque)
82000 MONTAUBAN
FRANCE

26 mars 1895, la Section de la ville de Montauban de l’Union Compagnonnique Des Devoirs Unis est crée par les Compagnons ROUCHE et BADAIRE.

6 octobre 2006, soit 109 années après sa création, la Section locale de Montauban continue à transmettre les valeurs immuables régissant nos actions professionnelles et philosophiques au quotidien.

Certes notre Cayenne a changée de lieu, passant à sa création du café de l’Univers, rue Fraîche à Montauban, puis plus tard à la Mandoune, pour s’installer au 13, rue Gillaque à Montauban.

La création de l’École de Formation professionnelle, par des Compagnons de Montauban, en 1899, dispensant des cours professionnels depuis plus d’un siècle, ne peut qu’être un exemple à poursuivre, pour les générations à venir…

Le temps n’a pas effacé des mémoires collectives les différentes épreuves que le Compagnonnage a pu subir durant ces décennies, mais curieusement ou naturellement nous continuons à promouvoir notre action.

La Cayenne de Montauban, reste aujourd’hui un endroit où les Jeunes appréhendent d’arriver, mais qui après leur passage souhaitent y revenir. Pourquoi ?

La Règle compagnonnique transmise depuis la nuit des temps ne peut être appliqué que lorsqu’une fusion entre les générations compagnonniques est établie, ce qui est le cas à la Cayenne de Montauban. L’osmose entre Anciens et Jeunes est réelle, la Règle est appliquée justement et fermement.

Nos différentes démarches professionnelles ou culturelles ont pour but avant tout de faire comprendre aux profanes que notre action se tourne vers des formations de techniques modernes.

Le Tour de France n’a jamais cesser d’exister, et reste un formidable moyen d’apprendre, comprendre échanger, bref de s’affirmer en temps qu’homme.

Notre Section compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de Pays, et une dizaine de Jeunes, réunis fraternellement autour de notre Mère, Ruthénoise la Vertu du Silence.

La diversité des corps de métiers qui la composent, 25 métiers en activité, en fait un modèle de stabilité sur le beau Tour de France.

  • cours intériere de la Cayenne
  • enseigne de l'ancienne école des aprentis
  • Jeunes, Compagnons autour de la Mère
  • une salle du musée
  • compagnon au travail
  • pigeonnier, pièce collective du congrès 2009
Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Clhristian DELPÉRIÉ
Montauban l’Ami du Travail

PREMIER EN VILLE
Thomas DUBRUILLE
Hainaut la Bienveillance du Devoir dit Sans Regret
Tony BETEILLE
Lauragais la Belle Conscience

MÈRE DES COMPAGNONS
Yvette SOMMAGGIO
Ruthénoise la Vertu du Silence

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Le 2ème jeudi du mois à 20h30
Les derniers samedi du mois : cours de géométrie sur papier et sur Autocad de 10h à 12h

MUSÉE
Ouverture de nos locaux pour les journées européennes du patrimoine durant tout le week-end.

FÊTE ANNUELLE
Le 18 et 19 novembre 2017

Métiers
de la cayenne
› Peintre décorateur
› Maréchal ferrand
Maçon
› Maquettiste-dessinateur
› Ajusteur
› Harnacheur
› Souffleur de verre
› Carreleur
› Charcutier
› Bottier
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z