Accueil › Te former › Nos métierRelieur

Relieur

Le métier de relieur

Le rôle de la reliure est de protéger le livre, d’augmenter sa stabilité et sa durée de vie.

Il existe deux types de reliure :
- la reliure courante : travail sobre en toile ou en cuir tel la basane, effectué pour des bibliothèques, les archives des ministères, les mairies, qui ne fait pas appel à la créativité.
- la reliure d’art ou de création qui répond à un marché plus restreint et qui s’adresse essentiellement aux particuliers, bibliophiles et collectionneurs.

L’exécution d’une reliure passe par différentes phases successives et très précises, une soixantaine d’opérations en moyenne pour un seul livre.
60 opérations en moyenne sont nécessaires pour réussir cette transmutation, chaque geste est important et doit être maîtrisé.

Si, par exemple, la couture des feuillets est mal faite - fil trop fin, trop gros, pas assez tendu ... toute la reliure en pâtira.

Il faut savoir en effet que les reliures artisanales de qualité sont généralement toutes cousues à la main.

Contrairement aux idées reçues, le terme reliure ne désigne pas simplement la couverture, mais l’assemblage des feuillets qui sont solidaires des plats cartonnés.

La partie apparente du travail se réalise en dernier : c’est “l’habillage” du livre avec de la toile, du cuir, du papier reliure ...
Et tout à la fin, la dorure.
Elle se fait sur le livre terminé, à la main, et comprend le titrage et les éventuels éléments décoratifs.
Artisanat traditionnel bien sûr, la reliure est aussi source de création.

Outre les reliures classiques en toile, basane, chagrin, veau, papiers marbrés... ce beau métier permet de réaliser des décors, à plat ou en relief, de mélanger les matières et de laisser libre cours à son imagination.
Et à la vôtre ...

Formations professionnelles :

CAP arts de la reliure, 2 ou 3 ans.
BMA art de la reliure et de la dorure, 2 ans.
DMA arts graphiques reliure, 2 ans.
Diplôme supérieur d’arts décoratifs options objet et communication visuelle (Ecole supérieure des arts décoratifs - Strasbourg), 5 ans.

Cayennes
de formation
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z