Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousRennes

Cayenne de Rennes

Chemin Agricol Perdiguier
Sainte-Foix
35000 RENNES

La Cayenne de Rennes est l’une des plus jeunes villes de l’Union Compagnonnique sur le Tour de France puisqu’elle a été créée le 17 avril 1982.

C’est sous l’impulsion de quelques Compagnons rennais fréquentant la section de Fougères que prit forme l’idée de fonder une Cayenne à Rennes. Plus particulièrement le Pays Mainguet « Castelbriantais la Sagesse » et le Pays Giffard « Fougères l’Ami de l’Honneur », alors président de la section de Fougères.

Dans l’histoire du compagnonnage, Rennes, capitale de la Bretagne, a été écartée du Tour de France. Malgré qu’elle soit une ville importante régionale, Rennes est une cité administrative et universitaire, alors que Nantes, ville portuaire et indutrielle et Fougères capitale de la chaussure et région granitique, offraient du travail pour les différents corps de métiers sur le Tour de France.

Dès sa création, notre Cayenne eut beucoup de succès. Elle reçue beaucoup de Jeunes dans différents métiers. Si nous n’avions pas encore de Siège, les réunions avaient lieus dans l’atelier du Pays Laurent « Ile de France la Ténacité » durant plusieurs années.

Puis les élus rennais nous proposèrent un bâtiment à restaurer à la périphérie de la ville, nous offrant tous les matériaux à la condition d’y effectuer les travaux nous-même. Ce qui fut fait avec l’aide des Compagnons de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

Le Maire de Rennes Monsieur Edmond HERVÉ, nous fit l’heureuse surprise de nommer le nom de la rue de résidence de notre Cayenne « Chemin Agricol Perdiguier » précédemment appelé « chemin de la Mare ». Une grande fête inaugurale eut lieu le 17 avril 1988 en présence des dignitaires de la ville. Nous sommes fiers d’être la seule ville sur notre beau Tour de France d’être hébergé dans la rue qui porte le nom du noble constructeur de l’Union.

Huit ans après sa création, notre Cayenne organise le 27è Congrès les 22 au 25 août 1990.

Notre première Mère ; la « Mère Yvette Mainguet », « Caltelbriantaise la Franchise », fut intonisée le 16 avril 1999. Puis notre deuxième Mère, la « Mère Annie Foucher », « Vannetaise le Soutien de l’union » le 24 avril 1999. C’est notre Mère Foucher qui confectionna et broda entièrement à la main notre Bannière.

En août 2003, notre Cayenne met en place le Congrès européen des compagnonnages (CCEG). Gros chantier mis en place par les Compagnons rennais, aidé par quelques Compagnons nantais de l’Union Compagnonnique et de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. Plus de 300 Compagnons étaient présents : Allemands en grand nombre, Belges, Suisses, Danois et des pays scandinaves. Rassemblement important dont on se souviendra longtemps.

Les présidents qui se sont succédé depuis sa création ont été : Les Pays Mainguet, Laurent, Prod’homme, Foucher qui fut aussi Président Général de 1999 à 2002, Crenn, Laurent, Bourcin, Rioual, le Garlès, Archambaud et actuellement le Pays Bruézière.
Chaque président, dans un style différent, surent mener notre Cayenne avec le même soucis ; les cours et l’effort en direction des jeunes.

Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Ludovic MARSILLE
Picard la Sincérité

PREMIER EN VILLE
René ARCHAMBAUD
Vannetais lle Désir de Savoir

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Le 2ème vendredi du mois à 19 h pour les Compagnons
Le 4ème vendredi du mois pour les Aspirants, Sociétaires et Jeunes.

FÊTE ANNUELLE
Le 8 et 9 avril 2017

Métiers
de la cayenne
› Peintre décorateur
Maçon
› Dinandier
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z