AccueilRegard sur un métier, un personnage...SIGNATURE DE LA CONVENTION CNAM/UC

SIGNATURE DE LA CONVENTION CNAM/UC


Etaient présents :
les Pays Moineau Gilles, Fleury Jean-Marc, Labat Robert, Saffré Dominique, Dubray Dominique, Duluc Alain,
Monsieur le Recteur Forestier Président du CNAM, Monsieur Gillet Inspecteur Général du CNAM, Madame Elisabeth Vinot Chef de cabinet de l’Administrateur Général, Madame Stéphanie Guibert Chef du service Compétences et Validation.

Ordre du Jour :

  • Explication de la mise en place du projet
  • Signature de la Convention au CNAM

Explication de la mise en place du projet

3 Promotions avec un diplôme niveau bac +2 d’établissement remis par le CNAM. Les cours seront suivis sur 3, 4 ou 5 ans, chaque année est diplomante. Une mention ARTS et MÉTIERS, puis une Licence M2TIER, après dans l’avenir il pourra être mis en place un Master au niveau bac+5 avec spécialisation, pédagogie par les professeurs et techniques par les entreprises.

La Licence est prévue pour 2011

En 2010 nous commencerons le recrutement sur deux métiers dont un est commun à deux Sociétés Compagnonniques et l’autre aux trois.

Les métiers sont : Charpentier et Boulangers, en cette première année seront recrutés 12 élèves dans chaque profession, il faudra établir 12 points Compagnonniques (60% de Compagnonnage) et aussi Philosophie, Informatique et Anglais.

VAE :

Validité des Acquis par Equivalence, nous pourrons avec un accord de branche effectuer une VAE Collective, sujet présenté par Madame Stéphanie Guibert et le Directeur adjoint. Madame Guimbert nous assure un accompagnement du CNAM pour valider la recevabilité du projet, les compétences seront analysées pour l’ensemble des candidats. L’objet évaluable et la mise en situation (non présentés au CNAM) test réalisé ensemble. Accompagnement du réseau pendant 6 mois, montage du dossier de 6 à 9 mois, critères pour les candidats, conception de la validation, suivi d’un jury de validation constitué d’un professionnel et de deux enseignants, un entretien, puis un autre jury plénier constitué des Sciences et Techniques Industrielles. L’Evaluation par l’expérience sera jugé par l’identité Compagnonnique, un professionnel extérieur, deux enseignants compagnons, un professionnel compagnon et un enseignant extérieur, le Président du jury sera représenté par le CNAM.

Vers 18h nous nous retrouvons au CNAM (Centre National des Arts et Métiers) à Paris accueilli par Monsieur FORESTIER Recteur et Administrateur Général du CNAM afin de signer la Convention Nationale qui uni le CNAM et l’Union Compagnonnique Des Devoirs Unis pour la formation des Jeunes pour l’avenir du BP ou niveau IV pour accéder au niveau III en Licence, puis en niveau II en Master. Cette signature de convention est conclue par des photos et un verre de bienvenue.

Monsieur GILLET Chef de Projet du CNAM Inspecteur Général, Monsieur FORESTIER Recteur et Administrateur Général du CNAM, Notre Pays Gilles MOINEAU Président Général de l’Union Compagnonnique Des Devoirs Unis

Compte-rendu et photos réalisé par le Pays Dubray Dominique Tourangeau Cœur Sensible C.Cuisinier D.D.U.

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z