Accueil › Te former › Nos métierTapissier

Tapissier

Descriptif « métier »

Le tapissier est le couturier de l’appartement.
De façon générale il confectionne toutes sortes de décors à base de textile.

Autrefois généraliste, ce métier se divise, de nos jours, en plusieurs activités distinctes :

  • Le tapissier garnisseur : qui travaille en atelier
    Le tapissier garnisseur exécute le garnissage de toutes sortes de sièges ou de lits allant des styles de la haute époque aux divans les plus modernes d’aujourd’hui. Il doit savoir travailler les fibres de garnissages traditionnelles telles que le crin animal et végétal, mais aussi les matériaux contemporains comme les différentes qualités de mousse. Il assure la couverture de ces sièges utilisant les étoffes les plus nobles comme les soieries, jusqu’aux fibres de synthèse que propose de nos jours l’industrie textile. En atelier le tapissier doit également savoir dresser un plan de coupe, couper ses tissus les préparer pour la couture qui sera faite par une tapissière d’ameublement, voire par le tapissier lui-même.
  • Le tapissier villier qui réalise son travail chez le client

Il exécute la pose de tenture murale (tissus muraux sur baguettes), mais aussi la pose de moquette tendue sur thibaude ou collée, de tapis d’escalier.
Une autre facette est celle des plafonds tendus en tissu ou en pvc laqué ou mat.
La pose des tringles les plus diverses, des voilages et doubles rideaux ainsi que tous les décors de fenêtre avec des stores contemporains font parti de sa panoplie.

Le conseil
Un rôle important du tapissier est le conseil du client. Savoir choisir les qualités d’étoffes appropriées au travail, le choix des coloris et l’équilibre de ceux-ci pour éviter les effets de masse sont des atouts primordiaux que doit posséder le tapissier.

Compétences

  • le goût
  • le soin
  • la connaissance des styles

    Saint patron : Saint François d’Assise le 4 octobre

Tour de France :
Les styles étant les mêmes partout en france, faire son « Tour » est peut être moins important que pour beaucoup d’autres métiers. Toutefois la décoration est plus dépouillée dans le sud de la France.
Il est néanmoins important de changer d’entreprises car toutes ont des façons de faire différentes. Il est indispensable de s’y adapter afin d’acquérir une expérience profonde.

Cayennes
de formation
Paris
Lille
Brive
Tours
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z