Le pavillon des Musiciens Italiens accueille notre siège national de l’Union Compagnonnique depuis 1986. Le bâtiment accueille de nos jours outre le Siège Social National de l’UCDDU, le Musée de la Mémoire et de la Tradition des Compagnons, ainsi que quelques itinérants et itinérantes sur le Tour de France.
Petite histoire :
Le nom de cette demeure vient de l’origine du premier propriétaire : un musicien italien, Antonio Bagnera – ordinaire de la musique de sa majesté Louis XIV, chantre à la chapelle du Château, qui avait fait, dès 1686, l’acquisition de plusieurs pièces de terre, chemin de Sèvres à Montreuil, près de Versailles.
Sur ce terrain, un autre musicien du Roi, le français Chabanceau de la Barre, joueur de luth de basse et de théorbe, fit édifier le pavillon central, il le donnera à Bagnera en 1692, sous réserve d’en partager la jouissance avec lui sa vie durant. L’italien à son tour en fit don en 1708, à trois autres musiciens ses compatriotes : Carli, Nardi et Santoni, ceux-ci l’ayant aidé de leurs deniers à ajouter deux ailes au Pavillon.
Les propriétaires du XVIIIe siècle, Eustache de Gournay en 1748, la Comtesse d’Argenson en 1759 ainsi que le célèbre botaniste Guillaume Lemonnier, laissèrent également leur empreinte sur cet hôtel ;
L’acquisition de cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et des sites a été décidée par le conseil municipal de la ville de Versailles dès 1977 et l’achat réalisé en 1978.
Les premiers travaux de gros œuvre furent engagés par la Fédération Compagnonnique.
Après une restauration partielle, le 26 mai 1986, la ville de Versailles accorde après délibération à l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis par un bail, l‘autorisation d’installer son siège social national dans ce merveilleux décor malheureusement encore fort délabré, charge à elle d’en continuer la restauration sous la direction de M Rochette, architecte en chef des monuments Historiques.
Les travaux ont été réalisés bénévolement par les Compagnons et les Jeunes du Tour de France.
Cette action a été engagée par l’Union Compagnonnique afin d’assurer la pérennité du compagnonnage et de faciliter ainsi son fonctionnement, sans cesse en évolution, dans une ville prestigieuse.
L’ensemble des bâtiments qui couvre une surface de 400 m2 comprend maintenant :
Un musée, des salles d’exposition, une salle polyvalente, des salles de cours, des bureaux, archives, salle de réunion, un appartement pour le responsable, un hébergement pour les Jeunes.
LE MUSÉE DE LA MÉMOIRE ET DE LA TRADITION DES COMPAGNONS
Après la vision des photographies présentant l’état des lieux, avant et pendant la restauration, véritable chef-d’œuvre collectif réalisé par un ensemble de Compagnons et Jeunes animés par une même passion, on pénètre dans les différentes salles où sont exposés des documents sur la création de l’Union Compagnonnique, sur la vie compagnonnique puis des pièces réservées à l’accueil d’expositions de pièces de métiers.
Le musée est ouvert uniquement sur rendez-vous : contact@lecompagnonnage.com