Les 30 ans du Salon DENKMAL MESSE de LEIPZIG

Au Premier plan Ange CHARPENTIER, jeune Naver charpentier (Société Compagnonnique danoise), l’Aspirant Mathilde CORNU dite Tourangelle, sculpteur (Union Compagnonnique) et le Pays Pascal WARINGO dit Tarnais la Recherche de l’Harmonie, maçon (Union Compagnonnique).

Les 30 ans du Salon DENKMAL MESSE de LEIPZIG

Et allez, je repars en déplacement. Cette fois-ci, il s’agit de 1600 kilomètres. Le beau Chef-d’œuvre de charpente de notre regretté Pays Martiel est chargé, la Pièce d’Aspirant de notre Pays Allié et deux très belles photos de Pièces d’Admission et de Réception de cuisiniers sont soigneusement emballés. J’ai pris les flyers et des kakémonos de l’Union Compagnonnique, ainsi que ceux de notre nouveau partenaire l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières d’Albi.

Il ne faut rien oublier. J’embarque l’écran, le rétroprojecteur, l’ordi, des tréteaux, plateaux, de quoi napper, puis duvet et oreiller. La Waringomobile est fin prête, et vu qu’elle a un nouveau moteur, ça va bien se passer. C’est parti ! Nous sommes le mardi 5 novembre 2024 au matin. Ce soir, je dors à Dambach-la-Ville. Le Pays Olivier Badermann m’accueille et le Pays Xavier Dubois se joint à nous. Encore une belle soirée de partage sur le Tour de France. Le lendemain tôt, notre Aspirant Mathilde Cornu dite Tourangelle arrive accompagnée du Camarade Ange Charpentier. Nous allons faire la route ensemble et comme ils parlent mieux allemand que moi, ça sera bien pratique.

Nous arrivons le mercredi soir, sur le coup de 19h00, à temps pour tout déposer sur le stand dans un local sécurisé. Un Camarade Cravate Rouge nous avait attendu, le Kiosque de la C.C.E.G. est monté et tout est prêt pour demain. Reste à trouver notre hôtel et un bon restaurant pour nous récompenser de notre dévouement pour la Société. Nous passons la plupart du repas à continuer à prévoir nos interventions de jeudi, vendredi et samedi. Nous sommes venus pour représenter l’Union Compagnonnique et bosser, pas pour faire du tourisme. Nous devons établir des contacts Erasmus. Quatre membres de l’Union désirent travailler en Allemagne pour des périodes allant de 6 à 12 mois et nous avons à discuter de plein de projets en cours avec la C.C.E.G.

Jeudi 7 novembre 2024, nous arrivons tôt sur le Salon et bichonnons notre stand. Ce sont tout de même les 30 ans du Denkmal Messe. C’est un superbe Salon professionnel du patrimoine, qui n’a pas grand-chose à envier au magnifique Salon du patrimoine du Carrousel du Louvre. Nous devons représenter l’Union, aux côtés de la Fédération et des Sociétés affiliées à la C.C.E.G. « Ça le fait à merveille ! »  Il faut dire qu’il y a deux ans, nous nous étions déjà livrés à cet exercice. Le jeudi et le vendredi sont intenses. Le samedi l’est bien plus encore car nous devons donner une conférence sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

CCEG 2025 Union compagnonnique
Le Camarade Bernard Mergel, Président de la CCEG, Blason d’Or, charpentier au centre le Pays Waringo à droite notre chère « Dame Christine Hussel », traductrice bénévole, dévouée à la cause de la traduction des textes de la CCEG

Pour satisfaire à cet exercice, je suis copieusement aidé par le Camarade Ange qui, d’origine suisse et française, parle vraiment très bien allemand. Et comme nous avons eu tout le voyage et deux soirées pour nous préparer, il a la capacité d’expliquer mon propos, plutôt que de le traduire mot à mot. C’est tout de même bien plus classe ! Nous faisons un tabac et recevons vraiment beaucoup d’auditeurs. Nous faisons la clôture des cycles de conférences. Je dois cependant apporter de la lourdeur à mon texte, car notre traductrice officielle « Dame Christine Hussel », récemment disparue, mous manque beaucoup. Nous appliquons une minute de silence en sa mémoire. C’était devenu une amie très chère et, nous sommes tous très tristes.

Christine Hussel
Notre chère « Dame Christine Hussel », traductrice bénévole

Nous avons pris un moment le vendredi pour aller retrouver mon ami de longue date, le Camarade Lars Rochwacher, qui était venu travailler plusieurs mois dans ma petite entreprise tarnaise. Il nous fait rencontrer le président de la Chambre de métiers de Leipzig qui est, par ailleurs, directeur de la plus grande entreprise de maçonnerie et taille de pierre de la ville. Avec eux, nous fixons une solide passerelle qui permettra, à qui le désirera, de venir travailler à Leipzig. Et, avec quelques Camarades établis en Allemagne, nous achevons de fonder le réseau ouvrant de belles possibilités d’échanges Erasmus ou de collaboration ou recherche. Ils nous apprécient et sont tout à fait disposés à mous aider. Ces propositions sont « aussi », bien entendu, destinées à tous nos partenaires sous Convention avec l’Union Compagnonnique !

A l’aller et au retour, nous nous sommes arrêtés dans des endroits superbes, élargissant toujours plus le champ de nos découvertes. C’était certes court, mais, comme toujours, tellement riche, permettant de toujours un peu mieux connaître ce grand pays voisin, où nous sommes si bien reçus. La terre est ronde : « Voyageons » !

 

Pays Waringo Pascal – Tarnais La Recherche De L’Harmonie
Compagnon maçon Des Devoirs Unis – Cayenne de Montauban
Délégué de l’Union à la C.C.E.G. et à l’Itinérance internationale

FrançaisfrFrançaisFrançais