2025 : une nouvelle année pour un engagement constant

Chers Compagnons, Aspirants, jeunes Sociétaires, nos Mères et Dames-Hôtesses, chers amis…

À l’aube de cette nouvelle année résonnent les mots puissants de notre vocabulaire des Compagnons de l’Union Compagnonnique qui font écho à notre espoir que 2025 sera accompagnée de la prospérité et d’une santé de fer pour tous nos membres, leurs proches et les amis des Compagnons.

Cette année sera marquée par l’engagement de chacun œuvrant sans relâche à faire prospérer notre patrimoine Compagnonnique légué par nos anciens. En effet, nous constituons les maillons intergénérationnels qui assurent la transmission intemporelle de nos savoirs pour les générations futures. Continuons d’écrire tous ensemble cette belle histoire pour construire l’avenir !

L’année qui vient de s’écouler nous ouvre de belles perspectives : l’Union nationale Compagnonnique a su relever de beaux défis et a su transmettre de précieux enseignements, tout en renforçant les liens qui nous unissent. Pour 2025, continuons à porter haut nos valeurs, notre amour du travail bien fait, la pérennisation de notre savoir-faire et de notre savoir-être, ce qui inclut l’entraide sous toutes ses formes.

Accueillons avec chaleur les futurs maillons et encourageons-les à nous présenter leur travail afin que les nouveaux jeunes inscrits perpétuent la grande tradition d’hospitalité de notre Union Compagnonnique.

Appuyons-nous sur les valeurs des hommes et des femmes de chantiers tels que nos membres qui ont réussi l’exploit de rebâtir Notre-Dame de Paris dans des délais intenables à travers chaque pierre taillée, chaque œuvre réalisée.

Que chacune et chacun trouvent dans son cheminement Compagnonnique l’inspiration pour aller toujours plus loin dans la maîtrise de son art et l’accomplissement de ses devoirs. Ainsi, à force de courage et d’abnégation, nous continuerons ensemble à bâtir, à apprendre et à transmettre nos savoir-faire dans le respect de nos traditions et en abordant l’avenir avec sérénité. Portons fièrement nos couleurs, ainsi se réincarnera l’esprit des Compagnons du Tour de France…

Il ne tient donc qu’à nous d’ajouter une pierre supplémentaire dans l’édifice de notre communauté, unissant nos forces et nos talents pour bâtir un avenir durable et solidaire.

Chers membres, que cette année soit porteuse de réussite, d’épanouissement personnel et professionnel, et qu’elle soit placée sous le signe de la fraternité et du partage ! Il est bon de rappeler à ses proches et à ses amis combien ils comptent pour nous durant cette période.

Mes Pays, nos Mères, Dames-Hôtesses, Aspirants et Sociétaires, recevez nos vœux les plus sincères et fraternels pour cette année 2025.

Je souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’aux Compagnons de la Fédération Compagnonnique, de l’Association Ouvrière et de la CCEG et à tous nos partenaires et soutiens, une très belle année 2025 remplie de santé, d’amour et de fraternité.

Dominique Saffré,
Nantais la Philosophie de l’Union
Président National de l’Union Compagnonnique