Cayenne de Lille-Bondues

Union Compagnonnique, section de Lille-Bondues
Ferme de l’hôtel
59910 Bondues

Gael Bray
0608718559
contact@lecompagnonnage.com

Contrairement au reste de la France, la création de sièges compagnonniques, et ce quelle que soit la Société, au nord de Paris est relativement récente si l’on se penche sur l’histoire du Compagnonnage.

Diverses raisons peuvent expliquer l’absence officielle des Devoirs dans les Pays-Bas français : la présence dès le Moyen-âge de corporations puissantes avec l’indépendance des communes symbolisée encore aujourd’hui par les beffrois inscrits dernièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO a pu empêcher le développement des sociétés de Compagnons plus enclins à travailler dans des régions où l’artisanat n’a pas encore la structuration des jurandes et autres ligues d’Europe du nord.

Dans l’histoire contemporaine du Compagnonnage, il faut attendre le début des années 80 pour voir s’implanter durablement l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir à Villeneuve d’Ascq et 1986 a vu la création d’un siège de la FCMB à Arras et d’un CFA à Jeumont.

L’Union Compagnonnique quant à elle, sans représentation officielle, n’a pu compter que sur l’investissement personnel depuis plusieurs années de Compagnons, très actifs dans leurs branches professionnelles respectives et dans la Société des Meilleurs Ouvriers de France de la région Nord Pas de Calais. De nouveaux maillons sont venus renforcer nos Compagnons depuis 2004 renforcés par plusieurs jeunes depuis 2008 : des couvreurs, tailleurs de pierre, maçons, sculpteur sur bois, menuisiers, cuisiniers et pâtissiers.

Malgré le petit nombre de Compagnons de l’UC dans la région, les activités sont nombreuses et l’esprit de fraternité et d’entraide bien présent. Parmi les nombreuses manifestations où les Compagnons du Nord sont présents depuis plusieurs années, citons-en quelques-unes : Salons des Antiquaires de Lille, Arras, Cassel. Salon du Patrimoine Culturel à Paris. Peu d’expositions régionales liées au Métiers d’Arts ou au Patrimoine sans la présence d’au moins un Compagnon et le soutien des autres. Rappelons l’organisation du Salon des Arts et Traditions Artisanales de Cassel pour la seconde année consécutive avec le soutien de la Cayenne de Paris en partenariat avec le Rotary et les MOF. Les Pays et Jeunes du Nord sont aussi depuis plusieurs années présents à notre siège national à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de présenter leurs métiers. L’année passée une présence importante des jeunes à Lille lors de ces journées avait permis de nous faire connaître auprès du public et de la municipalité.

L’engagement des Compagnons du Nord dans le domaine de la formation est également à souligner. Tous sont engagés à différents niveaux : concours des Meilleurs Apprentis de France, Olympiades des Métiers, corrections de CAP et BP. A de nombreuses reprises enfin les Compagnons sont intervenus dans des lycées professionnels ou lors de conférences pour présenter le compagnonnage en général et l’UC en particulier sur l’invitation de municipalités ou d’association.

Les actions ne manquent pas et les projets non plus : implications des Compagnons de l’UC dans le projet du Louvre-Lens dans le cadre de la création d’un CFA des Métiers d’Arts, l’exposition des Arts et Traditions à Cassel qui devient maintenant un rendez-vous incontournable des savoir-faire d’exceptions de la région. 

Depuis 2019, avec le soutien de la mairie de Bondues, les Compagnons occupent l’ancienne ferme de l’Hôtel, un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle, ancienne dépendance du château de Bondues. 

Le bâtiment permet l’hébergement d’une dizaine de jeunes et possède une salle de cours, un atelier ainsi qu’une salle d’exposition ouverte au public.