Ohé Saint-Baume !

Belle journée que celle du samedi 12 juin 2021 !

L’été va démarrer, le soleil et la chaleur sont bien présents.

Après les derniers mois si difficiles à traverser, nous sommes tellement heureux de nous retrouver….

A l’initiative du Pays Nobilini, Genevois le Bien Déterminé, président de notre Cayenne, ces retrouvailles familiales peuvent avoir lieu. Notre Mère Bouyssous, Catalane la Sensibilité des Cœurs, est retenue par des obligations familiales mais nous avons l’immense plaisir de voir arriver une délégation Niçoise de quatre Pays emmenés par la Mère Gambier, Val de Loire le Soutien des Compagnons. Un Compagnon de la Section d’Avignon s’est également joint à nous.

Avec notre Mère de Nice, nous sommes donc neuf Compagnons avec épouses et compagnes au pied de la montagne si chère à nos cœurs.

Certains et certaines d’entre nous ne pouvant monter à la grotte pour des problèmes physiques, notre Pays Président a prévu de faire intervenir un conférencier spécialiste de la Sainte-Baume.

C’est en tenue décontractée mais néanmoins avec cannes et couleurs que la plupart d’entre nous démarre l’ascension par le sentier du « canapé » que bon nombre de nos anciens ont emprunté.

La bonne humeur est présente. Il se dégage une ambiance de bien-être, un véritable bol d’oxygène bienfaisant et bienvenu après les périodes de restriction que nous avons connu. Arrivés au sommet, nous avons passé un bon moment dans la grotte ; nous nous sommes rendus chez les frères Dominicains afin de signer le livre d’or et tamponner nos couleurs comme le veut notre tradition.

Il est 12 heures 30 lorsqu’à l’issue de notre descente, nous retrouvons au bar de l’hostellerie le reste du groupe en compagnie du conférencier.

L’heure est venue du recueillement sur la tombe de la Mère Belloumeau.

Il est temps ensuite pour nous de nous diriger vers Rougiers, chez le Pays Debayle, Provençal le Résolu, qui nous accueille dans son magnifique jardin pour un déjeuner champêtre .Le pique-nique préparé par chacun et ‘’tiré du sac’’ est fort apprécié. Les discussions vont bon train, les chansons compagnonniques également, nous vivons un véritable moment de bonheur et de légèreté.

Nous sommes tellement sereins et détendus que nous ne voyons pas l’heure tourner, il est 19 heures et chacun regagne son logis.

Un grand merci à notre Mère Gambier et aux Pays qui ont fait le déplacement. A Provençal le Résolu pour son accueil dans son jardin magique et à Genevois le Bien Déterminé pour l’organisation de cette belle journée.

Des moments qui renforcent indéniablement nos liens de fraternité et que nous souhaitons bien reproduire en 2022 !!

Jean-Marie Merly, Flamand la Fidélité, Compagnon Cuisinier des Devoirs Unis.