Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousNantes

Cayenne de Nantes

Manoir de la Haultière
14, rue Guillon-Verne
44100 NANTES
FRANCE

Siège

le Manoir de la Hautière, érigé au XIVe siècle, héberge le siège actuel de la Cayenne de Nantes depuis 1968. Après avoir appartenu à divers propriétaires seigneuriaux, il devient propriété de la Ville de Nantes en 1920. Confié aux Compagnons de Nantes de l’Union Compagnonnique, il accueille les diverses manifestations auxquelles prennent part les Compagnons et héberge le musée de la cayenne où sont visibles les chefs-d’œuvre exécutés par des compagnons, mais aussi de vieux outils utilisés durant les siècles passés.

La cayenne de Nantes reste marquée par l’empreinte laissée par Vendéen l’Ami de la Justice (1856–1935), fondateur et directeur pendant quarante ans de l’association d’Enseignement professionnel compagnonnique (AEPC) devenue ensuite AEPUC (association d’Enseignement professionnel de l’Union Compagnonnique).

Nantes a eu l’occasion d’accueillir deux congrès nationaux en 1954 et 1984. Ville importante et dynamique du Grand Ouest, elle appartient au réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, animé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, qui rassemblent les villes soucieuses de préserver et de promouvoir leur patrimoine.

Riche d’un patrimoine à la fois architectural (place Royale, Château des Ducs de Bretagne, ...), religieux (Cathédrale de Nantes) et industriel (entreprises LU et Béghin-Say, chantiers naval, etc),
Nantes valorise donc son passé, tout en étant résolument tournée vers le futur puisque la ville devient en 2014 l’une des neuf métropoles françaises labellisées « French Tech » par l’Etat.

Musée

Situé au siège de la Cayenne, le musée est ouvert au public gratuitement tous les samedi de 14h à 18h.Il peut également accueillir les groupes sur rendez-vous uniquement (nantes@lecompagnonnage.com).

Il est accessible en transport en commun via la ligne de bus C1 - arrêt Luzançay

Le musée est recensé dans le guide du petit futé depuis 2014.

Nous serons heureux de vous accueillir avec des démonstrations et des animations pour les enfants pour les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre. Samedi 14h-18h et Dimanche de 10h à 18h. Nous serons également présents au siège du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Stéphane GERBAUD
Île de France l’Ami du Progrès
nantes@lecompagnonnage.com

PREMIER EN VILLE
Olivier LAVIGNE
Gallo l’Humilité

SECRÉTAIRE
Bernard COURANT
Angevin la Noble Conduite

MÈRE DES COMPAGNONS
Madame Lucienne LUMINEAU
Bretonne l’Amour de la Famille

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS DES JEUNES
Le 1er vendredi du mois

RÉUNIONS DES COMPAGNONS
Le 2ème jeudi du mois

FÊTE ANNUELLE
Les 13 et 14 mai 2017

ASSEMBLEE GENERALE (Section puis Mutuelle)
Le 14 janvier 2017 à 15h

Métiers
de la cayenne
› Peintre décorateur
› Plâtrier
› Horloger
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z