Métal

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine du métal sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec différents centre de formations où les jeunes qui souhaitent passer un CAP peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.

Ferblantier, ferblantier-zingueur :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que ferblantier-zingueur il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique.

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Lycee/Lycees/Grand-Est/Bas-Rhin/ufa-le-corbusier/ctm-zingueur-ferblantier/(language)/fre-FR

Ferronnier :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que ferronier il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique et d’être accompagné par les Compagnons des Cayennes de Châteauroux, Harfleur, Avignon et Genève (Suisse).

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ferronnier-ferronniere-d-art

Forgeron :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que forgeron il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique et d’être accompagné par les Compagnons des Cayennes de Pézenas et La Roche-sur-Yon.

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Postbac/Postbac/Ile-de-France/Hauts-de-Seine/ecole-superieure-de-fonderie-et-de-forge

Maréchal-ferrant :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que ciseleur en bronze il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique.

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/marechal-ferrant-marechale-ferrante

Tôlier-formeur, carrossier :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que carrossier il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique et être accompagné par les Compagnons de la Cayenne de Brive.

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/carrossier-carrossiere

Zingueur, couvreur-zingueur :

Taillandier, coutelier :

L’Union Compagnonnique ne possède pas de centre de formation dans ce métier. Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que carrossier il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme. Dès votre inscription validée dans un centre de formation, il vous sera possible de rejoindre l’Union Compagnonnique.

Plus d’informations sur le métier et les formations :
https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/coutelieriere,13121.html