Bâtiment et jardins

METIERS DE LA CHARPENTE : Charpentier, charpentier de marine, coffreur.

Les Compagnons Charpentiers de l’Union Compagnonnique sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec deux centres de formations où les jeunes qui souhaitent passer un CAP ou un BP peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France. Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.

Bourgogne : Contacter la Cayenne d’Autun
Lycée René Cassin
49 Bd des 9 clés 71100 Macon
CAP,BP,BTS charpente bois (en formation initiale ou en « GRETA »)
Formation DAO Cadwork et Autocad
http://www.lyc-cassin-gonesse.ac-versailles.fr/

Var : Contacter la Cayenne d’Avignon
Les Compagnons du Tour de France – MARSEILLE
5/7 boulevard Pons – 13014 MARSEILLE

Plus d’information sur le métier de charpentier :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charpentier-charpentiere-bois
Plus d’information sur le métier de charpentier de marine.
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-charpentier-de-marine

METIERS DE LA PIERRE : tailleur de pierre, sculpteur sur pierre, graveur sur pierre, marbrier

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la pierre sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec le lycée professionnel Hector Guimard où les jeunes qui souhaitent passer un CAP ou un BP Monuments Historiques peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes. Ils sont par ailleurs adhérents de la Cayenne de Paris pendant la durée de leur formation.

Ile de France : contacter la Cayenne de Paris
Lycée professionnel – Lycée des métiers HECTOR GUIMARD
19 RUE CURIAL 75019 Paris
Tel 01 40 37 74 47
Taille de Pierre : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1756912/fr/cap-tdp-tailleur-de-pierre
Sculpture ornementale sur pierre : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1768645/fr/fcil-omps-ornementation-mise-aux-points-sculpture
Gravure : nous contacter

METIERS DE LA MACONNERIE : maçon, cimentier, plâtrier, staffeur, coffreur.

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la maçonnerie et du travail du plâtre sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec le Campus de Formation Professionnelle Compagnonnique de Brive où les jeunes qui souhaitent passer un CAP en maçonnerie du patrimoine peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes. Ils sont par ailleurs adhérents de la Cayenne de Brive pendant la durée de leur formation.

Corrèze : contacter la Cayenne de Brive
Campus de Formation Professionnelle Compagnonnique
Tél : 05 55 17 73 92
Mail : contact@campusdeformation.fr
Adresse : 12 Avenue Jean Lurçat
19100 Brive-la-Gaillarde
https://www.campusdeformation.fr/formations/ouvrier-professionnel-en-restauration-du-patrimoine/
Ouvrier·ère Professionnel·le en Restauration du Patrimoine
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3 (CAP-BEP)

Pour les autres métiers : nous contacter

Pour en savoir plus sur le métier de plâtrier :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-du-platre-et-de-l-isolation
Pour en savoir plus sur le métier de staffeur ornemaniste : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-staffeur-ornemaniste

METIERS DE LA COUVERTURE : couvreur, zingueur

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la couverture sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec différents centres de formation où les jeunes qui souhaitent passer un CAP en couverture peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.

Pour connaitre les centres de formations partenaire : nous contacter

METIERS DES JARDINS : jardinier, paysagiste

Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que jardinier ou paysagiste il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme.

Pour en savoir plus sur les formations : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-agricole-jardinier-paysagiste

AUTRES METIERS :

Serrurier-métallier

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la serrurerie-métallerie sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon. Ils organisent des stages de perfectionnement professionnel avec des professions similaires (ferronniers, forgerons…).

L’Union Compagnonnique n’a pas de centre de formation dédié mais collabore activement avec différents centres de formation où les jeunes qui souhaitent passer un CAP peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Pour connaitre les centres de formations partenaire : nous contacter
Pour en savoir plus sur le métier serrurier-métallier : https://oniseptv.onisep.fr/onv/cap-serrurier-metallier

Vitrailliste

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine du vitrail sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

L’Union Compagnonnique a signé un partenariat avec les lycée des Arts du Verre Lucas de Nehou où les jeunes qui souhaitent passer un CAP et un BMA en vitrail peuvent être inscrits avant de partir sur le Tour de France.

Une fois inscrits au lycée Lucas de Nehou et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.

Ile de France : contacter la Cayenne de Paris
Lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières
4, rue des Feuillantines 75005 Paris
Téléphone : 01 56 81 25 90
ce.0750463w@ac-paris.fr
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1879560/fr/accueil

Maquettiste-dessinateur

Pour intégrer l’Union Compagnonnique en tant que maquettiste-dessinateur il est nécessaire d’avoir obtenu un premier diplôme.

Pour plus d’information : nous contacter