Mode, textile et cuir

Les Compagnons de l’Union Compagnonnique travaillant dans le domaine de la mode et du cuir sont structurés au sein d’un « Groupe Métier » afin d’assurer le suivi des progressions de cours des jeunes apprentis et itinérants : dessins et maquettes doivent être régulièrement présentés aux Compagnons avant de pouvoir prétendre à devenir aspirant et Compagnon.

Une fois inscrits dans un centre de formation et à l’Union Compagnonnique, les jeunes apprenants sont invités à participer aux différents stages de perfectionnement professionnels proposés par le Groupe Métier dans différentes villes.

METIERS DE LA MODE :

Tailleur d’habit et chapelier :

Rhône : contacter la Cayenne de Lyon
Lycée professionnel Camille Claudel
15 RUE DE CUIRE 69004 LYON
Téléphone : +33 4 72 10 60 50
https://camille-claudel.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Pour en savoir plus sur les métiers et les formations :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-mode-chapelier-modiste

Sabotier :

Il n’existe pas de diplôme dans cette profession. Les professionnels confirmés exerçant cette activité peuvent néanmoins poursuivre leur cheminement à l’Union Compagnonnique.

METIERS DU TEXTILE ET DU CUIR :

De nombreux métiers du textile étaient autrefois représentés dans le Compagnonnage. La plupart d’entre-eux ont aujourd’hui disparu (les teinturiers, les tisseurs et ferrandiniers, les blanchers-chamoiseurs, les cordiers) mais nous conservons leur mémoire au travers de leurs archives notamment. Quelques-uns ont néanmoins survécu au travers des métiers d’art et de savoir-faire d’excellence. SI vous êtes un professionnel reconnu dans l’une de ces activités il vous est possible de rejoindre l’Union Compagnonnique.