Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousParis

Cayenne de Paris

45, rue Berger
75001 PARIS
FRANCE

L’histoire de notre Cayenne tire ses racines bien plus loin que 1889 (date officielle de sa création). En effet, en 1848 le club de tous les Devoirs réunis est fondé par Perdiguier. C’est un mouvement précurseur de regroupement compagnonnique sur Paris qui enfantera l’Union Compagnonnique à travers diverses évolutions. Cette société (dite club) a une durée éphémère, mais il rédigea une constitution compagnonnique qui fut adoptée par les Compagnons de Paris.
La guerre de 1870 arrête son activité. La paix revenue, réorganisation des ACR de Paris par "Escolle Joli Cœur de Salerme", c’est cette société qui adhère en 1874 à la Fédération Compagnonnique de tous les Devoirs réunis votée à Lyon. Paris rejoint ainsi le grand mouvement de fraternisation de tous les rites.
1880 le siége des anciens compagnons réunis se trouve au 8 de la rue Mouffetard à Paris. En septembre 1889 se tient à Paris un grand congrès qui vote la création de L’Union Compagnonnique qui se structure le 7 janvier 1890 et fonde la Cayenne de Paris.
Le 22 février 1890, date historique, 12 Compagnons sont reçus, l’Union Compagnonnique est en marche. Son développement se poursuit dans les années suivantes et voit apparaître en 1913 l’adoption des Cuisiniers, la création d’une Cayenne de Cuisiniers ainsi que d’autres activités de métiers.
La première guerre mondiale « 1914 / 1918 » va interrompre momentanément le développement de la section Parisienne.
En 1919, après la cessation des hostilités, le journal « Le Compagnonnage » est créé. Le Compagnon Meistterzheim Bourrelier-harnacheur Des Devoirs Unis devient Président Général de l’Union Compagnonnique. Il est membre de la Cayenne de Paris.
En 1939, la deuxième guerre éclate. Les Compagnons sont mobilisés et à la Libération une nouvelle Direction Générale est élue, elle sera présidé par le Pays Boelœil Compagnon Cuisinier Des Devoirs Unis et Chef du Georges V. Il succède au Pays Meistterzheim. Pendant les hostilités un Compagnon sera reçu à Paris, le 12 décembre 1942, le Pays Lacour Lucien « Ile de France le Courageux » Compagnon Cuisinier Des Devoirs Unis.
Les années 1950 / 1975 voient une forte activité des Compagnons Cuisiniers dans les concours culinaires. La plupart des Chefs de cuisine de la place de Paris et leurs ouvriers sont Compagnons et / ou appartiennent à l’Académie Culinaire de cuisine et influencent fortement le monde culinaire dans la formation des ouvriers et dans leur cheminement professionnel.
En 1988 , Monsieur Chirac maire de Paris nous remet les clés de notre siège actuel situé au 45 de la rue Berger dans le 1er arrondissement.

  • vue extérieure cayenne
  • cayenne Paris, salle à manger
Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
David REAL
Corrézien Noble Cœur

PREMIER EN VILLE
Jean-patrick BOUELLE
Normand la Persévérance (Bâtiment)
Frédéric GARDETTE
Mantois l’Ami de la Loyauté (Métiers de Bouche)

MÈRE DES COMPAGNONS
Madame Odette FONSECA
Bretonne le Symbole de la famille

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Le 3e mercredi du mois à 20 h.
Réunion des "Jeunes" le 1er mercredi à 20 h
2e mercredi à 19 h Instruction Compagnonnique
3e mercredi à 19 h Cours de Dessin
4e mercredi à 19 h Cours de Cuisine
Les mercredi à 18 h 30 rencontre compagnonnique au siège

VISITE DU MUSÉE
Les mercredi après-midi et sur rendez-vous

FÊTE ANNUELLE
Le 24 juin 2017 : journée des Admissions
Le 25 et 26 novembre 2017 : journée des Réceptions, Banquet.

Métiers
de la cayenne
› Charcutier
› Chaudronnier
› Chauffagiste
› Forgeron
› Horloger
› Menuisier en meubles
› Tourneur sur bois
› Enlumineur
› Prothésiste
› Prothésiste dentaire
› Peintre en lettres
› Peintre en bâtiment
› Tailleur
› Plâtrier
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z