Scannez le QR Code
Dès 1874 les différentes sociétés compagnonniques cherchent à se réunir dans un esprit de concorde et de fraternité et des compagnons, autrefois opposés, se rassemblent au sein de la Fédération Compagnonnique de Tous les Devoirs Réunis. En 1889, cette Fédération change de nom au congrès de Paris et devient l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.
Les compagnons cordonniers-bottiers du Devoir, fondé en 1808, après un siècle de forte activité, connaissent une baisse de leurs effectifs à la fin du 19e siècle et décident d’adhérer à la jeune Union Compagnonnique.
La cayenne de Paris de l’Union Compagnonnique est dépositaires d’une magnifique bannière que les cordonniers-bottiers leur ont légué au début du 20e siècle. Cette bannière nécessite aujourd’hui d’être restaurée et, si une partie de la somme est déjà réunie grâce au don significative d’un compagnon, nous avons besoin de votre soutien pour permettre sa restauration. La bannière sera ensuite déposée au musée du Compagnonnage de Tours.
Si nous savons pouvoir compter sur le soutien des ami.e.s des compagnons et du Compagnonnage, tous les compagnons, qu’ils soient du Devoir, des Devoirs, du Devoir de Liberté ou des Devoirs Unis sont appelés à participer à la sauvegarde cette mémoire collective.
Voici le lien de la cagnotte si vous souhaitez y contribuer : https://www.leetchi.com/c/banniere-compagnons-cordonniers-bottiers-du-devoir
Les compagnons des Devoirs Unis de la Cayenne de Paris. UCDDU