Cayenne de Montauban

Union Compagnonnique, section de Montauban
13, rue de l’Union Compagnonnique
82000 MONTAUBAN

Monsieur Zapico
0608838369
contact@lecompagnonnage.com

26 mars 1895, la Section de la ville de Montauban de l’Union Compagnonnique Des Devoirs Unis est créée par les Compagnons ROUCHE et BADAIRE.

Notre Cayenne a changée de lieu, passant à sa création du café de l’Univers, rue Fraîche à Montauban, puis plus tard à la Mandoune, pour s’installer au 13, rue Gillaque à Montauban.

La création de l’École de Formation professionnelle, par des Compagnons de Montauban, en 1899, dispensant des cours professionnels depuis plus d’un siècle, ne peut qu’être un exemple à poursuivre, pour les générations à venir…

Le temps n’a pas effacé des mémoires collectives les différentes épreuves que le Compagnonnage a pu subir durant ces décennies, mais curieusement ou naturellement nous continuons à promouvoir notre action.

La Cayenne de Montauban, reste aujourd’hui un endroit où les Jeunes appréhendent d’arriver, mais qui après leur passage souhaitent y revenir. Pourquoi ?

La Règle compagnonnique transmise depuis la nuit des temps ne peut être appliqué que lorsqu’une fusion entre les générations compagnonniques est établie, ce qui est le cas à la Cayenne de Montauban. L’osmose entre Anciens et Jeunes est réelle, la Règle est appliquée justement et fermement.

Nos différentes démarches professionnelles ou culturelles ont pour but avant tout de faire comprendre aux profanes que notre action se tourne vers des formations de techniques modernes.

Le Tour de France n’a jamais cesser d’exister, et reste un formidable moyen d’apprendre, comprendre échanger, bref de s’affirmer en tant qu’homme et femme de métier. 

Notre Section compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de Pays, et une dizaine de Jeunes, réunis fraternellement autour de notre Mère, Ruthénoise la Vertu du Silence.

La diversité des corps de métiers qui la composent, 25 métiers en activité, en fait un modèle de stabilité sur le beau Tour de France.