Après 3 ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration rouvre le 17 juin 2023 sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.
Mêlant documents d’archives, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apporte à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France.
Lors de l’inauguration ce mardi 13 juin, les compagnons de l’Union Compagnonnique de Paris sont venus partager la fierté de leur président, le compagnon cuisinier Boris Algarra, Algerois Cœur Fidèle. En effet son travail artistique de réception est entrée dans l’exposition permanente du musée.
Indirectement et modestement, la présence du Compagnonnage, au travers du travail du compagnon Boris Algarra, est un hommage à tous les ouvriers étrangers venus en France depuis des générations pour y travailler.
Nous continuerons de penser que les métiers et les savoir-faire sont des éléments essentiels qui rapprochent les peuples et les cultures et que le Compagnonnage est le foyer fraternel de tous les travailleurs.