RENCONTRES NATIONALES DES ITINÉRANTS ET SÉDENTAIRES

Les 3 et 4 septembre 2022 se sont déroulées les Rencontres Nationales des itinérants et sédentaires de l’Union Compagnonnique à la Ville-du-Bois en région parisienne

Plus de 130 sociétaires et aspirants ont fait le déplacement pour un rendez-vous qui n’avait pas eu lieu depuis trois ans. Etaient également présents les compagnons du conseil d’administration, les compagnons délégués des groupes métiers, les compagnons premiers-en-ville des différentes villes du tour de France, et la Mère de la Cayenne d’Harfleur, madame Duchemin.

Pour la première fois depuis la création de cet événement dans les années 80, une vingtaine de femmes de métiers étaient présentes dont plusieurs aspirantes admises depuis le vote favorable à l’entrée des femmes au sein de l’Union Compagnonnique en 2020.

Les partenariats signés par l’Union depuis 2021 avec différents centres de formations ont permis à plusieurs jeunes apprentis de moins de 18 ans d’être également présents. Ces jeunes redynamisent ainsi un tour de France dans des filières où les compagnons n’étaient presque plus présents et les partenariats avec le lycée des arts du verre Lucas de Nehou (Paris) et le CFA Académie des métiers d’art (Pantin) ont joué un rôle déterminant dans ce renouveau.

Ce fut aussi l’occasion de rencontres avec les représentants d’autres centres de formations, partenaires privilégiés de l’Union Compagnonnique : le lycée des métiers du bâtiment Jean Monnet (Montrouge), le Campus des métiers d’art de Versailles, le CFPC (Brive) et Action Conseil Formation (Narbonne).

A l’issu de ce rassemblement un nouveau bureau des jeunes itinérants et sédentaires a été élu et les projets sont déjà nombreux pour l’année à venir : communication, accueil, itinérance, perfectionnement…

Rendez-vous à Brive en août 2023 !

Rencontre nationale des itinitérants et sédentaires de l'Union compagnonnique
Rencontre nationale des itinitérants et sédentaires de l’Union compagnonnique – photo : Mahaut Moulinier Dardy