Accueil › Se rencontrer › Activités compagnonniques › 19 et 20 septembre 2009

19 et 20 septembre 2009

La France a su construire, conserver, restaurer et entretenir un patrimoine unique au monde, riche et divers, qui fait encore aujourd’hui sa réputation et son attraction bien au-delà de ses frontières.
Ce patrimoine est celui de tous et un patrimoine qui appartient à tous doit être un patrimoine accessible à tous. « Assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».


Parmi les 15 000 monuments ouverts cette année, ne manquez pas, si vous le pouvez, la visite d’une des quatre-vingt six cathédrales, fleuron de notre patrimoine national, qui parsèment le territoire. Quarante-six d’entre elles sont actuellement en cours de restauration.

Les Compagnons du Tour de France ont œuvré jadis sur ces chantiers, de nos jours ils sont aussi présents pour la restauration…
Aujourd’hui nous vous proposons une rencontre dans nos maisons. Dans ces lieux de vie, vous pourrez approcher des Compagnons jeunes et anciens , échanger avec eux sur leurs expériences, voir des Chefs-d’œuvre, des pièces collectives, des travaux de cours et d’Admission et dans certains cas les regarder travailler dans des ateliers vivants qu’ils vous proposent.

Parmi les 25 villes qui jalonnent notre Tour de France, vous pouvez vous rendre : à Versailles (notre siège national),
à Meyzieux (près de Lyon) où s’ouvre une exposition sur notre Président fondateur Lucien Blanc (Maison des associations, place Jean-Monnet 69330 Meyzieux),
Châteauroux,
Montauban,
Brive,
Angoulème,
La Roche sur Yon,
Surgères,
Toulon,
Tours (au musée du compagnonnage)…

Afin de connaître les adresses de ces maisons, utilisez le lien suivant : http://www.lecompagnonnage.com rubrique Où sommes-nous.

Le patrimoine des Compagnons est composé des constructions auxquelles ils ont participé et des Pièces et Chefs-d’œuvre qu’ils ont réalisés mais aussi de leur savoir-faire technique et savoir-être ainsi que leurs pratiques anciennes sans cesse en évolution et notamment : le tour de france- voyage initiatique de la profession et de la construction de l’homme.
Le patrimoine culturel immatériel est défini comme l’ensemble des pratiques, rites, chants, danses et savoir-faire transmis de génération en génération et ayant un rôle structurant dans l’identité des communautés qui les portent.
En 2009, les trois Sociétés reconnues de Compagnons du Tour de France ont déposé un dossier commun de demande d’inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel auprès de l’Unesco. Vous pouvez consulter le texte rédigé pour ce dossier en page d’accueil de notre site : le Compagnonnage actuel.


Pour trouver d’autres renseignements au sujet des journées européennes du patrimoine, cliquez sur le lien suivant et visiter le site du ministère de la Culture.
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z