Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousChâteauroux

Cayenne de Châteauroux

Le moulin de salles
114, rue de belle-Rive
36000 CHATEAUROUX
FRANCE

En 1923 plusieurs Compagnons de différents Devoirs, décident de fonder une amicale des Compagnons des Devoirs Réunis. La 1ère réunion eut lieu le 1er novembre 1923 au cours de laquelle, fût constitué "les Cours professionnels Compagnonniques".
En 1926 des Compagnons de l’Union Compagnonnique, fixés dans le département de l’Indre, après leurs T.D.F., décidèrent de créer une section à Châteauroux. La 1ère réunion eut lieu le 27 février 1927 sous l’impulsion du Pays Gaugry, à l’hôtel de la Boule d’Or. Huit Compagnons de l’Union étaient présents :

  • P. Gaugry Berry la Liberté C.B.H.
  • P. Garnaud Louis Bourguignon L’Ami du Tour de France C.B.H.D.D.
  • P. Lemoine Charles Berry l’Ami des Arts C.P.D.
  • P. Laloeuf Louis Berry l’Enfant du Devoir C. couvreur D.D.
  • P. Berthomé Vendéen la Bonne Conduite C.S.F.D.D.
  • P. Lallemand Berry la Franchise C.P.V.
  • P. Bougault Eugène Levrousain la Fidélité C. Blancher-Chamoiseur
  • P. Gautier Marcelin Rennois l’Amour du Travail C.S.F.
    Assistés de deux Compagnons Maréchaux du Devoir, un Compagnon Bourrelier du Devoir, un Compagnon Charpentier du Devoir de Liberté. Ils fondèrent officiellement la section de Châteauroux le 9 avril 1927, un bureau est formé le P. Gaugry en est le président ; le siège étant à l’hôtel de la Boule d’Or. La Cayenne est installée définitivement lors de la première Réception, des 18 et 19 février 1928, par l’U.C. de Tours, dont était issu la majorité des membres fondateurs. A cette occasion trois réceptions eurent lieu, deux autres se dérouleront par la suite la même année ; dont celle de Benjamin Ledoux cuisinier, le couple Ledoux tenant l’hôtel de la Boule d’Or.
    1930, la section se dota d’une Mère, Mme Ledoux fût intronisée Mère à Tours, sous le nom de Berrichonne la Bonté, elle décède en 1966. En 1967 la candidature de Mme Madrolle est proposée et adoptée à l’unanimité. Elle sera intronisée en 1968 sous le nom de Berrichonne au Coeur d’Or, elle-même décède en janvier 2003. Le Pays Gaugry meurt en 1934, depuis vingt présidents se sont succédés au poste de président. Notre 1ère bannière date de 1929, grâce au don de la Mère Ledoux.
    La section a été organisatrice des Congrès de 1960 et 1999, ville de passage du rassemblement Européen de 1968, elle mis également en place les 1er et 2ème rassemblement des jeunes en 1982 et 1983, donnant une nouvelle impulsion au T.D.F. En 1964, le Pays Madrolle obtint de la ville de Châteauroux, deux wagons désaffectés, qui servirent de salle pour les cours du soir et de salle de réunion jusqu’en 1971. A cette date la Municipalité attribue à la section de nouveaux locaux, c’est deux bâtiments de l’ancien centre d’apprentissage du Moulin de Salles, rue de Belle Rive. Nom dû à la présence déjà signalée au 12ème siècle, d’un moulin en ces mêmes lieux. Au cours du 19ème siècle ce moulin devint à "tan* et à farine".
    * tan, écorce de chêne réduite en poudre, servant au tannage des peaux, nombreuses dans la région, (Levroux, Issoudun).

    Après rénovation par les Compagnons, l’un des bâtiments est divisé salles de réunion, salles de cours, logement des jeunes. Le deuxième devint notre musée, il a été inauguré en 1988.
    Un Compagnon de la Cayenne, le P. Hélier est élu Député de l’Indre. La section mit sur pied, avec la ville et l’Etat, un chantier école qui dura une douzaine d’années.
    Le P. Madrolle est élu à plusieurs reprises, Président Général de l’U.C., avant d’en être le Président D’Honneur, ainsi que de la section.

Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Thierry CHOPPIN
Berry Île d’Amour

PREMIER EN VILLE_
Philippe ASSIMON
_Berry La Persévéranc

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Le 4ème vendredi du mois à 20 h

COURS ET INSTRUCTIONS
Le 1er lundi du mois à 18 h
Le 3e dimanche du mois (janvier, avril, juin, septembre et décembre) à 8 h 30 réunion trimestrielle

FÊTE ANNUELLE
_

Métiers
de la cayenne
› Frigoriste
› Chaudronnier
› Ferronnier
› Ajusteur
› Chauffagiste
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z