Accueil › Nous découvrir › Devenir Compagnon

Devenir Compagnon

Tu trouveras le parcours qu’il te faudra suivre : de ton entrée à L’union Compagnonnique Des Devoirs Unis jusqu’à ta réception comme Compagnon des Devoirs Unis.

Pour entrer à chez les Compagnons des Devois Unis, il est nécessaire d’être un"ouvrier" c’est à dire : soit posséder un diplôme professionnel ou être en formation professionnelle et être âgé de 18 ans

Consultes la rubrique "Où sommes-nous" et cliques sur la Cayenne la plus proche de ton domicile, envoies un courrier à l’attention du Président de cette Cayenne ou remplis le formulaire de contact grâce au lien suivant : cliquez-ici

Tout d’abord, tu seras convoqué pour avoir un entretien de motivation et découvrir les Compagnons, Aspirants et Jeunes.
Si ta candidature est retenue, tu auras la possibilité de visiter la Cayenne pour nous découvrir et préparer ton dossier de candidature. Cette période d’observation et de découverte réciproque dure environ 6 mois.
Ensuite, tu deviendras "Sociétaire" et feras réellement partie de l’Union Compagnonnique. Un "Parrain" te sera désigné, il te suivra tout au long de ta vie compagnonnique. Tu pourras alors commencer ton "Tour de France". Ce voyage te permettra de compléter tes connaissances professionnelles, découvrir les techniques régionales, les hommes de métier, l’enseignement compagnonnique.
Un jour, viendra l’heure de présenter un premier travail afin de devenir Aspirant. Cette pièce doit te permettre de montrer tes connaissance actuelles et prouver que tu peux vivre du métier que tu exerces.
Après ce deuxième pas, tu auras le temps (2 à 5 ans) de compléter ton savoir pour pouvoir, à la demande des Compagnons, proposer une pièce de Réception : ton Chef d’Œuvre qui devra montrer tes progrès dans la maîtrise professionnelle et dans tes connaissances compagnonniques.

Un fois le titre de Compagnon atteind, ton chemin n’est pas fini, tu continueras d’apprendre, commenceras à transmettre et pourras prendre part à la gestion d’une Cayenne puis de la Direction Générale.


Au point de vue compagnonnique, d’autres étapes te seront ouvertes, après plusieurs années :
- Prendre les Joints, après 5 années ;
- Devenir Compagnon Fini, après 7 ans. Tu devras pour cette "Finition" refaire une ’Pièce de Finition’, très complète au niveau technique et symbolique, elle prouvera ta "maîtrise" professionnelle, tes connaissances compagnonniques donc l’homme complet que tu es devenu.

Bonne navigation dans notre site et à bientôt te rencontrer sur le "Beau Tour de France".

Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z