Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousHarfleur

Cayenne de Harfleur

10, rue Jean Barbe
76700 HARFLEUR
FRANCE

1901 Fondation de la section du Havre en présence du Président LEROUX, délégué de la Direction Générale, Compagnon Ferblantier « Agenais la Philosophie de l’Union ». Il était assisté d’un certain nombre de Compagnons venus, croit-on, des villes de Rouen et d’Elbeuf. Le Compagnon FORTIN est nommé Président de la Cayenne.
L’évolution de notre section pourrait se diviser en cinq époques :

1) De 1901 à 1909
À sa création, la section comptait une cinquantaine de Compagnons inscrits. Madame BEAUCAMP Marcelle, tenancière d’un café-restaurant, fut Mère de la section. Ce café s’appelait « Gargote ». Les Compagnons se réunissaient « à la Pomme d’Or » place Danton.

2) De 1909 à 1918
Les Compagnons obtiennent un local pour en faire leur Cayenne et créent des cours professionnels en 1911 au cercle Franklin. Le Pays MATHIESE, Compagnon Charpentier « Normand le Soutien de Salomon » reçu à Lyon, arrive au Havre. 1914 première guerre mondiale, de nombreux Compagnons sont mobilisés.

3) De 1919 à 1939
1919 : une lueur d’espoir. La section reprend sa vitalité. Une réunion a lieu au 21 rue de la Paix (11 Compagnons présents). Le 1er octobre, les cours professionnels sont créés. Commence alors une grande époque. Charpente, menuiserie : professeur le Pays MATHIESE.
1920 : lors d’une réunion du 26 février, le Pays MATHIESE propose de faire une agape chez Madame FOUACHE (épouse de Compagnon) qui tient un café et désire la faire recevoir Dame Hôtesse, puis Mère, ce qui fut accepté à l’unanimité.
1921 : le Pays MATHIESE est élu Président et sous son impulsion les cours professionnels et de perfectionnement prendront une grande ampleur. Ceux-ci seront couronnés par les succès obtenus aux expositions des métiers :
Rouen Diplôme d’honneur 1923
Paris Diplôme d’honneur 1923
Paris Hors concours 1924
Sotteville Médaille d’argent 1925
Les travaux d’élèves sont exposés en fin d’année. Nombre d’entre eux sont admis Aspirants puis reçus Compagnons et parmi ceux-ci certains animeront la section.
1933 : le Pays DUMONT, Compagnon Serrurier « Maconnais la Cef des Cœurs » reçu à Lyon en 1899, arrivé au Havre en 1921, est élu Président. En 1935, la flèche torse (travail collectif) nous vaut une médaille d’or à l’exposition de Rouen. Notre section comptait alors 150 Compagnons inscrits depuis sa fondation.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale. 23 Compagnons sont mobilisés, ceux restés au Havre se mettent en sommeil. 1941 : 10 Compagnons prisonniers.

4) De 1945 à 2002
1945 : tout est à refaire. Mais pas de découragement chez les Compagnons. Les temps ont changé et les mentalités aussi. L’appât du gain passe avant le goût du travail. Le modernisme, le machinisme ont creusé un fossé entre vitesse et qualité. Une réunion historique rassemble tous les Compagnons dans l’atelier du Pays CHICOT (22 Compagnons présents, 3 excusés). Ce sera la renaissance de la section du Havre avec la réouverture des cours professionnels.
13ème Congrès de l’Union Compagnonnique à Montauban. Le Pays DUMONT y est présent. Les délégués refusent de collaborer avec l’Association Ouvrière créée sous l’occupation allemande en 1942.
25 août 1945 : intronisation de Madame CHICOT Cécile, Mère de la Cayenne du Havre sous le nom de « Normande Cœur Loyal ».
Décembre 1945 : installation d’une nouvelle salle Franklin qui servira de Cayenne et de salle de cours.
1951 : la section du Havre fête son cinquantenaire. Le Pays DESPRES, Président Général, et le Pays LEROUX, fondateur, sont présents. La section de Paris offre la bannière à la Cayenne.
1953 : la section du Havre rédige une circulaire « Alerte au Tour de France » qui est envoyée à toutes les sections. Cette circulaire provoque de grands remous et le congrès est avancé d’une année.
1954 : 15ème Congrès de l’Union Compagnonnique. Au cours de travaux, naît un grand enthousiasme. A l’unanimité le Pays SENECAL est élu Président Général, le Pays CHICOT Vice-Président Général et le Pays FOUYE Secrétaire Général.
1955 à 1957 : la section connaît un grand élan d’activité et de nombreux Jeunes sont reçus Compagnons. Les travaux de reconstruction de la ville sont accélérés.
1957 : 16ème Congrès de l’Union Compagnonnique à Tours. Les Pays SENECAL, CHICOT et FOUYE sont réélus dans leur fonction à la Direction Générale.
1958 : le Pays LEROUX fondateur de la section décède.
1960 : 17ème Congrès de l’Union Compagnonnique à Châteauroux. Le Tour de France accorde une nouvelle fois sa confiance à la Direction Générale.
1963 : 18ème Congrès à Genève. Après 9 années de fonction à la Direction Générale, les Pays SENECAL, CHICOT et FOUYE démissionnent sous des tonnerres d’applaudissements.
1965 : la section du Havre organise l’exposition itinérante des travaux exécutés par les Compagnons. La première a lieu au Havre à l’Hôtel de Ville.
1969 : Madame PITON est intronisée Mère de la Cayenne du Havre.
1973/74 : la section du Havre s’efforce de maintenir son activité et ses cours de menuiserie sous la tutelle du Pays UZENAT.
1975 : 22ème Congrès au Havre. Les assises ont lieu à la Bourse de Commerce et en même temps exposition de travaux et de vieux outils. A l’issue de ce congrès, sont élus :

  • le Pays SENECAL Vice-Président Général,
  • le Pays GAUTIER Secrétaire Général,
  • le Pays LEPICARD Commissaire Adjoint au journal Nord
  • le Pays UZENAT Trésorier Général Adjoint.
    1981 : après les travaux de restauration du cercle Franklin, la section du Havre réintègre ses locaux et les Compagnons réaménagent leur Cayenne. Celle-ci sera inaugurée en juin sous la présidence du Pays UZENAT.
    1990 à 2000 : participation à divers festivals des métiers (Bayeux, Reviers).

    5) De 2003 à nos jours
    2003 : suite à une réorganisation de l’occupation des locaux de Franklin, il n’est plus possible pour les Compagnons de se réunir après 20 h 30. Le 5 mai, les Compagnons visitent les locaux de l’ancienne école Louis Pasteur à Harfleur, accompagnés des représentants de la Mairie. Le 1er septembre, se déroule la première réunion dans les nouveaux locaux.
    2004 : le 13 juin, Véronique DUCHEMIN, épouse du Pays Normand « l’Amour du Trait » est nommée Dame Hôtesse de la Cayenne du Havre.
    2005 : le 18 juin, après des travaux de mise aux normes (financés en grande partie par la ville d’Harfleur) inauguration de la salle d’exposition de travaux compagnonniques. Reprise des cours de dessin.
    2007 : 30 juin inauguration officielle de la Cayenne d’Harfleur.

    MOF du HAVRE :
    Louis LEPICARD Normand l’ami des arts Sculpteur sur bois
    Marcel LEROY Ile de France l’ami du bois Menuisier
    Pierre DECHAMPS Normand le désir de bien faire Sculpteur sur bois

Responsables
de la cayenne

PRÉSIDENT
Franck VOISIN
Normand la Bonne Constance

PREMIER EN VILLE

_Benoit DUCHEMIN
Normand l’Amour du Trait

MÈRE
Véronique DUCHEMIN
Normande la Bienveillante

Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS
Les 1er lundi à 20h

FÊTE ANNUELLE
Le 29 octobre 2017

Métiers
de la cayenne
› Sculpteur sur bois
› Peintre décorateur
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z