Accueil › Se rencontrer › Où sommes-nousLille

Cayenne de Lille

la ville étape est rattachée administrativement à la cayenne de Paris

2010 voit LA CREATION D’UNE VILLE ETAPE A LILLE

Contrairement au reste de la France, la création de sièges compagnonniques, et ce quelque soit la Société, au nord de Paris est relativement récente si l’on se penche sur l’histoire du Compagnonnage.
Diverses raisons peuvent expliquer l’absence officielle des Devoirs dans les Pays-Bas français : la présence dès le Moyen-âge de corporations puissantes avec l’indépendance des communes symbolisée encore aujourd’hui par les beffrois inscrits dernièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO a pu empêcher le développement des sociétés de Compagnons plus enclins à travailler dans des régions où l’artisanat n’a pas encore la structuration des jurandes et autres ligues d’Europe du nord. Certains encore ont dit que « le vin y était mauvais » d’où l’absence du nord (rattaché, rappelons-le depuis Louis XIV à la France) sur le Tour de France, les Compagnons semblant préférés la Touraine ou la vallée du Rhône…

Dans l’histoire contemporaine du Compagnonnage, il faut attendre le début des années 80 pour voir s’implanter durablement l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir à Villeneuve d’Ascq et 1986 a vu la création d’un siège de la FCMB à Arras et d’un CFA à Jeumont.

L’Union Compagnonnique quant à elle, sans représentation officielle, n’a pu compter que sur l’investissement personnel depuis plusieurs années de Compagnons, les Pays Jacques Fayolle, Tapissier à Cassel et Gérard Bodenan, Couvreur à Vieux-Condé, très actifs dans leurs branches professionnelles respectives et dans la Société des Meilleurs Ouvriers de France de la région Nord Pas de Calais. De nouveaux maillons sont venus renforcer nos Pays depuis 2004.
Malgré le petit nombre de Compagnons de l’UC dans la région, les activités sont nombreuses et l’esprit de fraternité et d’entraide bien présent. Parmi les nombreuses manifestations où les Compagnons du Nord sont présents depuis plusieurs années, citons en quelques-unes : Salons des Antiquaires de Lille, Arras, Cassel. Salon du Patrimoine Culturel à Paris. Peu d’expositions régionales liées au Métiers d’Arts ou au Patrimoine sans la présence d’au moins un Compagnon et le soutien des autres. Les Pays et Jeunes du Nord sont aussi depuis plusieurs années présents à notre siège national à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de présenter leurs métiers. L’année passée une présence importante des jeunes à Lille lors de ces journées avait permis de nous faire connaitre auprès du public et de la municipalité.

L’engagement des Compagnons du Nord dans le domaine de la formation est également à souligné. Tous sont engagés à différents niveaux : concours des Meilleurs Apprentis de France, Olympiades des Métiers, corrections de CAP et BP.

A de nombreuses reprises enfin les Compagnons sont intervenus dans des lycées professionnels ou lors de conférences pour présenter le compagnonnage en général et l’UC en particulier sur l’invitation de municipalités ou d’association.

Aujourd’hui, et afin de développer notre Société dans la région Nord-Pas de Calais, les Compagnons sédentaires, avec le soutien des jeunes itinérants et sédentaires ainsi que la participation active des Compagnons de la Cayenne de Paris et de notre Direction Générale, vont pouvoir apparaitre au grand jour et faire rayonner notre beau compagnonnage dans une région en plein renouveau et au dynamisme grandissant.

Les actions ne manquent pas et les projets non plus : implications des Compagnons de l’UC dans le projet du Louvre-Lens dans le cadre de la création d’un CFA des Métiers d’Arts, l’exposition des Arts et Traditions à Cassel qui devient maintenant un rendez-vous incontournable des savoir-faire d’exceptions de la région et, nous l’espérons bien sûr, l’ouverture prochaine d’une maison des Compagnons sur la Métropole Lilloise afin de pouvoir accueillir nos itinérants, nous réunir et organiser expositions et conférences.

Plusieurs années de travail auront été nécessaires pour voir aboutir ce projet .

Une première (ville) étape est franchie ! Gageons que dans les prochaines années, avec force, patience, détermination et fraternité, nombreux seront les Compagnons à venir à Lille pour l’Allumage des Feux d’une nouvelle Cayenne sur notre beau Tour de France.

Responsables
de la cayenne

Responsable :

  • Jacques FAYOLLE
  • Artois le Désir de Bien Faire
Agenda
de la cayenne

RÉUNIONS, COURS ET INSTRUCTIONS
2ème vendredi à 19 h 00
42 grand place 59670 CASSEL

Métiers
de la cayenne
› Sculpteur sur bois
Maçon
› Plâtrier
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z