Accueil › Te former › Nos métierPlombier

Plombier

Descriptif "métier"
De l’installation sanitaire, à l’installation de chauffage, en passant par la climatisation, la zinguerie, l’arrosage automatique, la piscine ou le solaire, une grande diversité d’ouvrages dans les constructions neuves ou la rénovation d’appartement.

Un avenir tourné vers la technicité tant dans les matériaux utilisés que dans le matériel posé (chaudières, régulation, adoucisseur, filtration piscine …).

Travail
Un métier de chantier qui permet d’apporter l’eau et le gaz dans les habitations, d’alimenter les différents appareils sanitaires et d’en évacuer les eaux usées, de subvenir aux besoins des gens en matière de chauffage en s’adaptant aux régions. De la mise en place de radiateur, chaudière, climatisation, aux installations de planchers chauffant, système solaire etc…

Tour de France
A chaque région, ses techniques, à chaque région ses habitudes et coutumes de métier.
La grosse chaufferie et le tube acier au Nord, les salles de bains de luxe, la climatisation et la piscine au Sud ! Avec des tours de mains et des techniques différentes selon les régions. Une riche aventure de métier mais aussi humaine !

Compétences
Connaissances des différents types de canalisations en fonction des fluides à transporter, de leur mise en œuvre manuelle ou mécanique.
Une technologie de plus en plus avancée du matériel posé requiert des compétences en matières d’électricité et de régulation.

Une capacité d’adaptation à la vie de chantier où tous les corps d’états doivent travailler en harmonie.

Cayennes
de formation
Paris
Nice
Nîmes
Brive
Nantes
Autun
› Genève
Tours
Union Compagnonnique
des Compagnons du Tour de France Des Devoirs Unis
15 rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z