Cayenne de Pézenas

Union Compagnonnique, section de Pézenas
32 rue de Montmorency
34120 PEZENAS

Monsieur Serge Robaye
06 22 91 51 93
contact@lecompagnonnage.com

Historique de la Cayenne de Pézenas : la première Cayenne dans l’Hérault fut ouverte à Montpellier au 7, boulevard Pasteur les 20 et 21 mars 1976. Les Compagnons s’installent ensuite en 2016 à Pézenas, ville d’Art et d’Histoire. 

La Cayenne se trouve dans la Ville sur la BUTTE DU CHÂTEAU. La Maison appartient à la Ville et les Compagnonons y ont fait de nombreux travaux pour pouvoir accueillir les itinérants (possibilité de loger trois personnes). 

Pézenas est située en région Occitanie dans la plaine du fleuve l’Hérault, à environ 20 kilomètres de la mer Méditerranée, 51 kilomètres à l’ouest de Montpellier et 23 kilomètres à l’est de Béziers.  

Concernant la Butte du Château : 

La Butte du Château est un lieu chargé d’histoire. Le document le plus ancien relatif au château remonte à 990 : le testament de Guillaume, vicomte de Béziers et Agde (« le domaine de Pézenas, avec sa tour, ses fortifications et l’église Saint Pierre ).

Aujourd’hui, il ne reste que la maison construite au pied de la butte supérieure, entourée d’un jardin avec un buffet d’eau, une serre, un belvédère et une chapelle, que l’on doit vraisemblablement à Joseph Hébrail, notaire à Pézenas, qui en fait l’acquisition en 1802. 

En 1900, un château d’eau est creusé dans la partie supérieure de la butte.

 La Butte du château reste un écrin vert en cœur de ville.

La vie de la Cayenne : 

Tous les troisième mardi du mois à lieu notre réunion sauf en juillet et août et les cours d’instruction compagnonnique pour les jeunes. 

Les Compagnons et jeunes sédentaires résident pour certains dans les départements voisins (Pyrénées orientales, Aude, Aveyron…). 

Plusieurs métiers sont représentés : bijoutier, boulanger, charpentier, couvreur, cuisinier, ébéniste, forgeron, horloger, menuisier, pâtissier, paysagiste, plombier, tailleur de Pierre…

De nombreux stages de perfectionnement professionnel sont organisés : métiers du bois, taille de Pierre, charpente… 

La Cayenne participe également activement à différentes manifestations de promotions des Métiers d’Art et aux Journées Européennes du Patrimoine. 

La fête annuelle a lieu au mois de juin.